Raison et Sentiments (le film)

 

Ceci n'est qu'un résumé "vulgaire" du fabuleux roman de Jane Austen, ou plutôt du film qui en est tiré. Je ne raconte ici que l'histoire de Marianne et non celle d’Elinor qui est toute aussi intéressante. Attention, il s'agit de l'histoire de Marianne dans sa totalité.

***********

Cette histoire débute par le décès du fortuné Mr Dashwood, ayant alors à sa charge sa seconde épouse et ses trois filles. L’aînée, Elinor est tout de raison et de pragmatisme. La cadette, Marianne, est à son opposée passionnée, férue de musique, de poésie et de tout ce qui peut toucher son âme romantique. Enfin, Margaret, enfant espiègle et franche, est avide d’aventure et d’action.

Marianne et Elinor Dashwood

Ainsi que le veut la loi, la fortune de Mr Dashwood est destiné à son fils, né d’un premier mariage. Le mourrant fait appel à celui-ci, le supplie de prendre soin de son épouse et de ses trois filles puis décède. Hélas, faible et gouverné par une épouse égoïste, John ne tient pas la parole faite à son défunt père et les quatre malheureuses se retrouvent des plus démunies.

Par chance, ayant eu vent de leur infortune, un lointain cousin de Mrs Dashwood leur offre de vivre dans un cottage sur ses terres du Devonshire moyennant un loyer des plus négligeables. Le petit groupe se met alors en route et rejoint leur nouvelle et modeste demeure. Sir John Middleton et sa belle-mère Mrs Jennings les accueillent avec chaleur et… effusions.

Une fois installées, elles font très vite la connaissance d’un voisin et ami de Middleton : le Colonel Christopher Brandon.

Trente cinq ans, taciturne et secret, celui-ci tombe aussitôt sous le charme de la vive et passionnée Marianne, mais conscient de leur différence d’âge et de caractère, il n’imagine en aucun cas recevoir l’affection de la jeune femme. Cette dernière quant à elle, ne voit en lui rien d’autre qu’un homme ordinaire et le prend même en grippe lorsqu’elle comprend que Mrs Jennings et Sir Middleton souhaitent les marier.

Arrive alors John Willoughby, une jeune homme plein de séduction qui va aussitôt faire une cour assidue à la belle Marianne. Celle-ci tombe passionnément amoureuse de lui et laisse un Colonel Brandon plus mélancolique et sombre que jamais.

Willoughby (désolée pour la petite photo.. impossible d'en trouver une meilleure...)

Tout semble aller pour le mieux pour le jeune couple lorsque certains événements viennent tout bouleverser.

Cela commence par le départ précipité du Colonel Brandon pour Londres alors que tous se préparent pour un pique-nique dans son domaine. Ceci ne semble avoir aucune incidence sur Marianne et son courtisan, et pourtant…

Quelques jours plus tard, Willoughby demande un entretien personnel avec Marianne, ce qui laisse supposer une demande en mariage ; hélas, la demande en question se transforme en départ précipité. Rappelé à Londres par une riche parente, Willoughby est contraint de quitter le Devonshire sans donner de précision sur un possible retour.

Marianne est effondrée.

Quelques semaines plus tard, Mrs Jennings décident d’emmener les deux sœurs Dashwood à Londres. Dès leur arrivée à la capitale, Marianne rédige et envoie plusieurs lettres à Willoughby mais celui-ci reste silencieux, si bien qu’on le croit absent de Londres. Pourtant, lors d’un bal, les sœurs Dashwood croisent le jeune homme. Il est froid, distant et ignore volontairement Marianne au profit d’une autre jeune femme.

Faisant un malaise, Marianne est ramenée en catastrophe dans leur demeure de Londres et s’empresse de rédiger une lettre à Willoughby afin d’obtenir des explications. La réponse arrive rapidement. Le jeune homme lui dit ne pas comprendre les reproches dont elle lui fait part et demande comment elle a pu ainsi se méprendre sur ses intentions.

Marianne est dévastée.

La nouvelle faisant rapidement le tour de Londres, démentant d’éventuels fiançailles entre Miss Marianne et Willoughby, le Colonel Brandon est introduit auprès l’Elinor. N’étant pas homme à médire d’autrui, il estime cependant de son devoir de lui raconter ce qu’il sait sur Willoughby, espérant ainsi rendre moins forte la douleur de Marianne.

Pour cela, il faut remonter loin dans le passé du Colonel. Dans sa jeunesse, il tomba follement amoureux d’une jeune femme vive, pétillante mais sans le sou. Sa famille désapprouva une telle union et obligea Christopher à rejoindre l’armée. La jeune femme passa alors de mains en mains et Brandon ne la retrouva que bien plus tard, sur son lit de mort. Avant cela, elle mit au monde une enfant et fit jurer au Colonel de s’en occuper. Ayant failli envers elle a bien des égards, Christopher accepta et fit élever la fillette à la campagne où il alla souvent lui rendre visite. Hélas, devenue femme, elle disparut soudainement. Brandon eut des nouvelles huit mois plus tard, le jour même du fameux pique-nique auquel il mit un terme pour partir précipitamment à Londres. La jeune femme s’était faite engrossée puis abandonnée par John Willoughby.

La tante de celui-ci en fut aussitôt informée et déshérita John sur le champs.

Ce fut pour cette raison qu’il partit précipitamment au lieu de faire sa demande à Marianne, car telle était pourtant son intention. Hélas il préféra sacrifier son amour envers elle pour une vie oisive auprès d’une femme fortunée.

Après ces révélations, les deux sœurs décident de rentrer chez elles. Pour cela, elles font un arrêt à mi-chemin chez Charlotte, la fille de Mrs Jennings mais Marianne parvient à déjouer la vigilance d’Elinor et part sous une pluie battante afin de fuir son chagrin. Inquiets de ne pas la voir revenir, les hommes partent à sa recherche et c’est le Colonel qui la retrouve et la ramène, sans force, au domaine. Marianne est malade.

Le médecin n’a guère beaucoup d’espoir et Elinor ainsi que le Colonel sont effondrés. Une attente interminable commence. Devenant fou de par son impuissance et son inutilité, Christopher supplie Elinor de lui trouver une occupation afin de les aider. Celle-ci lui demande de partir chercher leur mère. Il s’exécute.

A son retour en compagnie de Mrs Dashwood, il apprend avec soulagement que la fièvre est tombée et que Marianne est sauvée.

C’est à cet instant que la jeune femme semble pour la première fois poser un regard nouveau sur le Colonel et le remercie de ce qu’il a fait pour elle. Dès lors, pendant sa convalescence, Christopher et elle ne se quittent plus. Marianne regrette son comportement envers Willoughby qu’elle ne cesse de comparer à celui de sa sœur aînée. Posée, réservée, prudente, elle laisse alors le Colonel la courtiser puis accepte, heureuse, sa demande en mariage.

FIN

En bonus, la rencontre Marianne/Colonel Brandon avec la très jolie voix de Kate Winslet :