Je travaille sur Painter 7 (Corel).
Comme pour chaque dessin je fais tout d’abord un rough. Pour faire ce "rough" ou "croquis" je ne dessine pas sur feuille, mais je le réalise sur ordinateur, directement dans Painter7. Je crée une page neuve de 2000 pixels sur 2600, résolution 300. J’aime travailler sur une grande page, ça me permet de mieux travailler les détails.
Je ne dessine pas sur la « zone de travail » (le « fond » dans Photoshop). Je crée un calque (par défaut) que je nomme « croquis ». Avec le crayon Mine 2B je fais mon dessin.
Une fois satisfaite de ce dessin, je crée un autre calque que je nomme « clean » (toujours par défaut). (Comme j’utilise énormément de calques, je les nomme pour pouvoir facilement m’y retrouver. Pour cela il suffit de sélectionner le calque dans la fenêtre « Objet » et de faire « entrer » ou de cliquer 2 fois sur le calque en question. Il faut alors remplacer « calque1 » par « clean » ou autre.)
Je change l’opacité du 1er calque « croquis » et le met à 25% (au lieu de 100%). Le croquis sera presque invisible mais on verra suffisamment ses traits pour pouvoir le cleaner facilement.
Pour cleaner c’est assez simple. Je zoome la partie que je veux dessiner et toujours avec mon crayon Mine 2B je redessine proprement.
La couleur. Là encore j’utilise énormément les calques.
Je crée mes calques de couleur en DESSOUS du calque « CLEAN » qui lui devra rester toujours en haut de la pile !
Le 1er je le nomme « peau ». Je n’y ferai que la peau. Le 2ème « cheveux ». Le 3ème «pull», le 4ème « sous-pull » et le 5ème « accessoires ».
Alors… Pour le 1er calque « peau », je sélectionne avec une sorte de petit lasso la surface que je veux coloriser et j’y applique ma couleur. Je commence toujours par remplir ces surfaces avec des couleurs claires. Je fais ensuite la même chose pour toutes les autres parties du corps sur les différents calques correspondants.
Ceci fait, je me remets sur le calque « peau » et j’y applique ma deuxième couleur en utilisant l’aérographe (aérographe numérique) pour donner un peu de volume. Avant cela je détermine d’où vient la lumière du jour : à gauche de l’écran.
Puis une troisième couleur, plus foncée :
Et enfin :
Je fais cela sur tous les éléments de mon personnage. Vêtements, cheveux. C’est le même procédé.
Pour le pull à mailles, voici comment je procède :
Première étape, un aplat rose « clair » comme pour la peau.
Une ombre avec le marquage des plis :
Une ombre plus foncée :
Et une dernière :
Pour les mailles du pull, je crée un nouveau calque et j’utilise une couleur sombre :
Puis un autre calque où là j’utilise une couleur claire afin d’apporter l’épaisseur désirée :
C'est tout!
Et voilà le résultat final: